Les plombiers tirent encore et toujours leur nom du plumbum - le plomb -, mais les matériaux qu’ils utilisent aujourd’hui ont bien évolué. De plus en plus pratiques et fiables, ils leur permettent d’orchestrer la circulation des fluides - l’eau et le gaz notamment - dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité.
N.B. Tous les travaux de maçonnerie sont garantis par la décennale.
Même les auto entrepreneurs doivent protéger leurs chantiers avec une bonne garantie décennale.
Voici ce qu'il faut savoir pour une bonne assurance dans le bâtiment.
Si le travail minutieux des plombiers et des entreprises spécialisées dans les sanitaires participent hautement à notre confort, ils n’en présentent pas moins des risques d’usure et de dégradations. Quand un pépin se profile, comment intervient l’assurance décennale ? Les plombiers sont-ils tenus de souscrire cette garantie ?
Les divers artisans qui opèrent sur un chantier de construction sont concernés par l’obligation d’assurance décennale quand les travaux qu’ils réalisent sont susceptibles d’avoir une incidence sur la solidité d’un bâtiment ou un impact sur ses éléments constitutifs.
Cette fameuse obligation de garantie concerne aussi les ouvrages et les réalisations qui pourraient empêcher le propriétaire des lieux de jouir normalement de son bien en cas de défaillance.
Un souci de plomberie - une vanne obsolète, un raccord fatigué ou une soudure qui lâche - peut clairement déboucher sur ce scénario « d’empêchement » en laissant fuiter de l’eau, ceci sans même évoquer le caractère encastré des tuyauteries.
Ces divers exemples montrent sans détour qu’un plombier doit s’assurer en décennale au bénéfice de ses clients. Dans la pratique, les 10 ans de couverture seront crédités au bénéfice de l’installation, et le nouveau propriétaire en héritera si les clés du bien changent de mains au cours de la décennie.
Le plus souvent, un plombier prend également en charge des missions relatives aux installations de chauffage. La nature des prestations qu’il propose déterminera le champ des risques - défaillance de la chaudière, canalisation bouchée, dernier soupir du ballon d’eau chaude, … - et permettra à la compagnie d’assurance de chiffrer la valeur annuelle de son contrat.
En surfant sur le comparateur Decennassur, quelques minutes suffisent pour repérer les meilleurs contrats de décennale plombier, avec une réduction qui culmine jusqu’à 43% dans certains cas.