Comment trouver un excellent contrat d’assurance décennale pour votre piscine ?

La piscine fait immanquablement partie des éléments qui font rêver. Lovée dans son écrin, dans l’axe du soleil, elle vous permet d’entretenir votre forme tout en participant au bien-être visuel. Pendant la belle saison, encadrée par quelques jolis transats, elle devient une pièce de vie à part entière.

Quand tout roule, l’eau bleutée distille son charme et tout le monde en profite, mais quid quand survient un problème ? Comment fonctionne la garantie décennale pour une piscine ? Concerne-t-elle la coque, le liner, les accessoires ? Pour plonger vers les réponses, c’est par ici.

garantie décennale piscine

Ce qu’il faut savoir sur la garantie décennale piscine

La piscine est considérée comme une construction, au même titre qu’une habitation, une véranda, un garage ou tout autre type d’annexe. Elle se doit donc d’offrir des garanties de solidité et permettre au maître d’ouvrage - éventuellement maître-nageur, sourions - d’en profiter sereinement, quel que soit le procédé de construction mis en œuvre et indépendamment de sa situation.

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Dès lors, qu’il s’agisse d’une piscine intérieure ou d’une piscine extérieure, la piscine entre dans le champ des constructions visées par la loi Spinetta de 1978. Les artisans qui installent une piscine doivent donc protéger leurs clients contre les vices cachés et les malfaçons qui pourraient éventuellement menacer sa solidité ou empêcher son utilisation dans des conditions normales.

L’attestation d’assurance du pisciniste : le papier qu’il vous faut !

La loi exige que les professionnels spécialisés - les piscinistes - souscrivent une garantie décennale piscine afin d’assurer l’ouvrage réalisé pendant 10 ans. Le propriétaire d’une piscine défectueuse pourra donc faire appel à l’assurance de son fournisseur si une rupture de canalisation l’empêche de profiter de son rectangle bleuté. Idem si le volet de protection tombe en panne, si le liner se délite ou si les flancs d’une piscine hors sol se déboîtent. Comme le précise la loi, tous les éléments que l’on peut considérer comme indissociables du bâti sont concernés.

Important: protégez les étapes de votre construction avec les bonnes pratiques et une bonne décennale.

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Compte tenu de la variété des risques et des tourments qui peuvent affecter une piscine - et du budget que représente la moindre intervention -, tout le monde a intérêt à jouer la sécurité. Le placeur professionnel doit donc pouvoir présenter un certificat approprié à son prospect. De son côté, ce dernier ne doit en aucun cas confier ce type de travail à une société ou à un auto-entrepreneur incapable de lui présenter cette précieuse attestation.

Et que se passe-t-il pour les dégradations esthétiques ?

La garantie dédiée à la piscine prendra ses effets dès le moment où le client sera en mesure d’y piquer sa première tête. À dater de ce jour, l’assurance jouera pendant 10 ans et sera d’office transmise au nouveau propriétaire des lieux si la propriété est revendue dans l’intervalle.

Comme pour les autres travaux couverts par ce type d’assurance, précisons que la décennale engagée pour la construction d’un joli bassin n’interviendra pas si la réclamation du client porte sur un aspect esthétique, comme la teinte du liner qui s’estompe, par exemple. Si les dégâts constatés trouvent leur origine dans un événement dit de force majeure, comme un ouragan ou tout autre phénomène naturel d’exception, la compagnie d’assurance répondra par le même silence.

Dénichez un contrat piscine imbattable avec notre comparateur !

Puisque l’assurance décennale est une obligation légale pour les piscines, autant bien s’informer pour choisir une protection efficace et abordable. Cela vaut la peine de se pencher attentivement sur les tarifs, car tous les métiers dans lesquels l’eau joue un rôle décisif se démarquent par des primes qui flottent plutôt vers le haut.

Pour trouver le meilleur compromis entre le prix et les protections, vous pouvez sonder le comparateur Decennassur, dédié aux aspects spécifique de ce type d’assurance. Grâce à nous, certains professionnels sont parfaitement couverts avec une prime rabotée de 43%.

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Partager cet article