Quel type de contrat pour garantir l’étanchéité d’une toiture pendant 10 ans ?

Si le toit est l’élément visuel qui signe et distingue un bâtiment, c’est aussi la partie la plus exposée aux intempéries. Avec un effet cascade que chacun devine, les problèmes d’étanchéité qui affectent une toiture peuvent facilement se propager aux autres parties de l’habitat.

Quand le cas se présente, il est urgent d’établir les responsabilités et de trouver des solutions. C’est dans ce contexte que la garantie décennale d’étanchéité toiture joue un rôle majeur. Vu l’importance des risques, les artisans qui effectuent ce type de travail – couvreurs, zingueurs, étanchéistes - ne peuvent pas prendre leur assurance à la légère. Penchons-nous sur la question.

garantie decennale etancheite toiture

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

La garantie d’étanchéité toiture : absolument indispensable !

Quand on décide d’acheter une maison et qu’on part en prospection à la recherche du bien idéal, chaque visite déclenche la même question : « Et le toit, il est dans quel état » ? Si la réponse est concluante, la visite se poursuivra. Dans le cas contraire, nombre de visiteurs effrayés tourneront les talons.

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Ceci démontre à quel point la bonne santé d’un toit est un signe apprécié. Dès que l’étanchéité est mise en péril, les infiltrations d’eau multiplient les dégâts et les contrariétés : l’humidité dans les murs, le pourrissement accéléré du bois et les faux-contacts électriques n’en sont que quelques exemples.

Découvrez l'impact de l'assurance décennale pour les professions du bâtiment.

Fort logiquement et heureusement, il existe un dispositif légal pour protéger les clients si des problèmes d’étanchéité surviennent après les travaux réalisés sur leur chantier par des professionnels reconnus. Cette sécurité, c’est l’assurance décennale que doivent obligatoirement souscrire les artisans et les entrepreneurs qui réalisent des toitures, des toits-terrasses et autres balcons.

La garantie d’étanchéité : comment ça marche ?

En cas de sinistre, comme pour tous les travaux liés au gros œuvre, l’assurance souscrite par le professionnel interviendra si la solidité du bâtiment est menacée ou si l’usage normal de ce dernier n’est plus garanti. Le client victime se retrouvera au minimum dans cette seconde hypothèse si des infiltrations d’eau s’invitent sans frapper à la porte.

Accordée pour 10 ans, la garantie est évidemment balisée par certaines conditions et exceptions, comme exposé par ailleurs sur notre site. Pour agir dans les règles, les artisans doivent non seulement souscrire cette protection pour couvrir leurs arrières, mais aussi le prouver en présentant l’attestation adéquate aux maîtres d’ouvrage. La loi Macron précise que ce certificat doit accompagner les devis et les factures pour lever tous les doutes chez les clients.

Grâce au comparateur Decennassur, les professionnels de la toiture et les spécialistes de l’étanchéité peuvent découvrir les meilleures propositions d’assurance du marché. Un minimum de temps pour un maximum de protections : le jeu vaut clairement la chandelle !

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Partager cet article