Quelques conseils pour la garantie décennale des installations de chauffage

Un vieux Chesterfield élimé, un livre à la main, un thé fumant, un toutou fidèle à vos pieds et un bon feu qui crépite dans la cheminée. Vous la voyez l’image ? Quand on rêve d’acheter ou de construire une maison, on se projette immanquablement dans un univers confortable et douillet

Pour atteindre cet objectif chaleureux, dans tous les sens du mot, il convient d’accorder son attention à l’un des éléments les plus importants de la maison : son système de chauffage. Quel qu’il soit - chaudière, poêle à bois, pompe à chaleur, énergies renouvelables, … -, le système installé doit bénéficier de diverses garanties, notamment la garantie décennale. Le point dans cet article.

garantie décennale chaudière

Protection décennale pour les chaudières et divers systèmes de chauffage : jouez la sécurité !

Sans revenir en détails sur la loi Spinetta, rappelons qu’il existe des garanties conçues pour protéger les clients contre les malfaçons et les risques divers susceptibles d’apparaître après les travaux réalisés sous leur toit.

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Ces garanties concernent le gros œuvre et les différentes installations indissociables du bâtiment. Cette notion d’intégration invite donc les installations de chauffage à la cause, de la même façon que les cuisines intégrées ou les systèmes de ventilation, parmi quantité d’exemples.

Qu’ils agissent en société, en artisan ou avec un statut d’autoentrepreneur, les chauffagistes sont donc concernés par l’assurance décennale autant que leurs divers compagnons de chantier. En souscrivant ce type d’assurance, leurs installations de chauffage ou de climatisation seront protégées pour une durée de 10 ans après la réception des travaux. Leurs clients seront donc dédommagés si un vice caché perturbe le bon fonctionnement du système adopté.

Bon à savoir: la garantie décennale affecte aussi les auto entrepreneurs.

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Rien de mieux qu’une attestation pour rassurer les clients !

En couvrant leur travail par une garantie décennale, les chauffagistes se mettent bien à l’abri. Bien sûr, il y a une prime annuelle à payer et une franchise sera demandée en cas de sinistre à solutionner. Mais dans tous les cas, ces dépenses resteront bien inférieures aux montants qu’il faudrait débourser pour remplacer totalement un système de chauffage par le sol ou remédier à l’explosion d’une chaudière.

Pour toutes ces raisons, un chauffagiste professionnel ne doit pas tergiverser. Il lui faut une responsabilité décennale dédiée à ses installations de chauffage pour couvrir ses arrières et une attestation indiscutable pour le prouver. Ce certificat, valable pour une durée d’un an, est tacitement renouvelable d’année en année. Il est précieux pour rassurer les clients dès la soumission du premier devis.

Et si vous testiez notre comparateur ?

Comme nous venons de le voir, la garantie décennale pour les chaudières et les divers systèmes de chauffage est indispensable pour tous les professionnels spécialisés dans ce type d’installation.

Le comparateur de Decennassur vous permet d’avoir une vue complète sur le marché spécifique de l’assurance décennale chauffage en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Quelques minutes de recherches suffiront pour faire ressortir deux ou trois propositions conformes à vos attentes.

👍 Economisez sur votre assurance RC décennale :

Comparer »

Partager cet article