Mat ou brillant, sur le sol ou sur les murs, le carrelage fait clairement partie des éléments fixes et constitutifs d’une habitation, au sens de la loi. On ne peut en effet ôter les carreaux ou les dalles d’un pavement sans dégrader partiellement la surface sur laquelle ils sont posés. Ceci explique que les professionnels du carrelage sont absolument tenus de souscrire une garantie décennale carrelage.
Tous les professionnels de la spécialité doivent donc protéger leurs arrières via ce qu’on appelle familièrement la « décennale carreleur » afin de dédommager un client qui serait victime d’un vice caché ou d’une malfaçon au cours des 10 années suivant la pose. Cet article vous en dit plus.
Comme précisé par ailleurs sur notre site, le législateur a pris différentes mesures pour protéger les clients contre les malfaçons et les divers risques susceptibles d’apparaître après l’intervention des divers professionnels du BTP sur un chantier.
Dans ce contexte, les carreleurs sont concernés au même titre que leurs nombreux compagnons de chantier, qu’ils soient maçons, charpentiers, plombiers ou chauffagistes, entre autres exemples. Que ce soit pour un placement au sol ou pour une protection murale, le carrelage s’inscrit dans la liste des éléments catalogués comme étant indissociables d’une maison. C’est cette notion d’intégration qui lui vaut d’être concerné par la garantie décennale.
Avant de sortir son peigne à colle, son malaxeur, sa scie de carrelage, ses ventouses et autres talochons, le carreleur professionnel doit donc être en mesure de joindre une attestation d’assurance parfaitement en ordre aux différents devis qu’il établit pour remplir son carnet de commandes. C’est valable pour tous les carreleurs, indépendamment de leur statut professionnel : entreprise, artisan ou auto-entrepreneur.
La garantie souscrite par le carreleur prend ses effets dès le moment où il pose son dernier carreau et qu’il lisse son dernier joint. Comme toute autre assurance décennale, cette garantie protègera le client si le sinistre analysé par l’expert touche le bâtiment dans ce qu’il a d’essentiel : sa solidité, sa stabilité et son utilisation dans des conditions normales.
Les conditions de prise en charge d’un sinistre sont donc identiques à celles qui entrent en lice pour d’autres spécialités. Il en va de même pour les exceptions. Au passage, rappelons que la couverture concerne le travail réalisé et que les 10 ans de tranquillité sont transférables au nouveau propriétaire si les clés de l’habitation concernée changent de main.
Comme nous venons de le voir, l’assurance décennale est une obligation légale pour tous les carreleurs professionnels. Sachant que de nombreux artisans s’activent dans cette spécialité, plusieurs compagnies d’assurance ont des propositions spécialement adaptées.
Si vous êtes un champion de la faïence ou un crack de la mosaïque, il est donc facile de vous tenir à carreau pour réaliser vos prestations dans les règles de l’art. Le comparateur Decennassur vous donne la possibilité de survoler toutes les offres du marché en un minimum de temps !