S’il est un métier important dans l’univers de la construction, c’est bien celui de plaquiste.
Par leur efficacité et leurs diverses caractéristiques, les plaques de plâtre interviennent de plus en plus souvent pour façonner et finaliser les intérieurs.
Comme tous les constructeurs - tels que définis par la loi - dont les travaux sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la solidité ou l’usage d’un bien, les plaquistes doivent assurer les éventuelles conséquences de leur mission pour une durée de 10 ans.
C’est ce qu’on appelle l’assurance décennale du plaquiste et c’est le sujet de cet article.
A priori, la malfaçon d’une plaque, un défaut de pose ou un vice-caché émanant du travail d’un plaquiste peuvent difficilement altérer la solidité et/ou la stabilité d’un bâtiment, dans la mesure où il s’agit plutôt d’un travail de parement et de finition.
Retrouvez toutes les infos pour une couverture optimale avec une garantie décennale qui protège votre maison.
Si les plaquistes sont tenus de pouvoir produire une attestation décennale avant l’ouverture d’un chantier, c’est donc pour se prémunir d’une malfaçon ou d’une erreur de pose qui pourrait, à terme, empêcher leur client d’utiliser le local concerné dans des conditions normales de confort et de salubrité.
La décennale du plaquiste interviendra donc si la dégradation de l’installation ne permet pas, par exemple, de dormir dans une chambre ou de laisser des clients circuler sereinement dans un magasin.
Quoi qu’il en soit, l’intervention de l’assurance portera sur les dégâts matériels uniquement. Le manque à gagner commercial évident de l’exemple magasin ne sera pas chiffré dans le remboursement.
Si vous agissez comme plaquiste en qualité de petite entreprise ou avec un statut d’autoentrepreneur, vous devez donc vous protéger avec une assurance adaptée et joindre l’attestation qui en fait foi à tous vos devis pour rassurer vos futurs clients.
Un rapide détour par le comparateur Decennassur vous permettra de trouver une proposition très attractive, pouvant représenter une économie de 43% par rapport au tarif d’assurance plaquiste parfois proposé.